Collège St Jean

Collège – Montval Sur Loir

SartheUradel

Projet Pastoral

« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique. »

« les écoles catholiques sont à la fois lieux d’évangélisation, d’éducation intégrale, d’inculturation et d’apprentissage du dialogue de vie entre jeunes de religions et de milieux sociaux différents. »

Sa Sainteté le Pape Jean Paul II

La PASTORALE est avant toute chose une qualité relationnelle envers les autres, une façon d’ETRE. Cette façon d’être se veut de faciliter l’accueil de la bonne parole, mais surtout qui se veut de la vivre au quotidien. Dans chacun des moments partagés, les principes de la Parole annoncée.

À chaque niveau d’enseignement correspondent des propositions adaptées qui essaient d’englober tous les domaines de la formation pastorale, chrétienne et humaine :

Culture religieuse (école) Célébrations Réflexions

Dans cet esprit la Pastorale ne peut se faire qu’avec l’implication des parents sous des formes diverses :

en participant et en s’intéressant à la vie de la communauté éducative et aux temps forts ;

en guidant, suivant, épaulant, soutenant leurs enfants dans leur démarche vers les sacrements en lien avec la paroisse.

Les propositions pastorales au sein de notre établissement sont :

Vie de la communauté éducative

Vie de la communauté chrétienne

– une écoute et un accueil,

–  culture religieuse pour tous à travers des supports pédagogiques adaptés à chacun,

– participation à des actions caritatives et humanitaires : secours catholique, banque alimentaire, opération « bol de riz », …

–  célébration animées par les enfants (Noël, Carême, Pâques…)

– formation religieuse dans le cadre de la catéchèse en paroisse pour tous les élèves qui veulent approfondir leur foi ou pour ceux qui sont en recherche, qui cheminent.

Projet Educatif

L’Ecole-Collège Saint-Jean est un établissement d’enseignement catholique ouvert à tous: c’est un lieu d’acquisition de connaissances et de compétences telles que définies dans les programmes officiels, ainsi qu’un lieu de vie où l’enfant peut grandir dans toutes les dimensions de son être : spirituelle, intellectuelle, physique, artistique.

Notre souhait est d’offrir à chaque élève un cadre accueillant et propice au travail où il pourra donner le meilleur de lui-même. Développer en chaque élève le goût du travail bien fait, encourager l’effort et le dépassement de soi dans un climat de respect et de confiance mutuels, tels sont nos objectifs.

RESPECTER

• Se respecter soi-même, respecter les autres (tolérer et respecter les différences)
  • Respecter le règlement, le matériel

ACCOMPAGNER

• Favoriser un épanouissement personnel, social et spirituel pour former un citoyen responsable, autonome, ouvert et solidaire
  • Développer la confiance en soi
  • Dans un climat familial, accorder de l’importance à tous, adultes et enfants, pour apprendre à vivre ensemble

INSTRUIRE

• Acquérir les connaissances et compétences du Socle Commun (Education Nationale)
  • Proposer une pédagogie différenciée, une aide individualisée en particulier aux élèves en difficulté
  • Responsabiliser l’élève (délégué, tutorat) et lui donner des outils pour devenir acteur de sa scolarité

S’OUVRIR

• Développer l’ouverture d’esprit des élèves, éveiller leur curiosité (expressions artistiques, voyages à l’étranger, visites de musées, ..)
  • Proposer des activités variées en dehors des cours encadrées par des enseignants ou des intervenants extérieurs (échecs, théâtre, jeux, ..)
  • Renforcer notre rapport à l’extérieur (recherche de partenariats avec les entreprises, les collectivités locales )
  • Mettre en avant les actions menées par l’établissement (site internet, presse, radio ..)

VIVRE LES VALEURS CHRETIENNES

• Faire des propositions (temps forts et d’échange, actions humanitaires et solidaires) respectant le choix des élèves et de leur famille
  • Vivre et transmettre des valeurs chrétiennes par notre attitude, nos comportements au quotidien, dans le regard porté sur l’enfant, dans la qualité de notre accueil et de notre écoute

DIALOGUER

• Développer le lien école/collège
  • Mettre en commun nos pratiques
  • Favoriser un dialogue constructif avec les parents,tuteurs,éducateurs,familles d’accueil.